EDITO NOVEMBRE 2020
Quel automne !
Malgré les attentats terroristes, le re-confinement en Europe et les élections américaines (dont l’issue est incertaine à l’heure où nous écrivons), nous souhaitions vous assurer de l’engagement entier des équipes d’HPC.
Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de confinement, elle est différente de la précédente, il s’agit davantage d’un couvre-feu « amélioré » :
- Des secteurs continuent de tourner tel le BTP qui représente 40% de l’investissement en France ;
- Les enfants vont à l’école et au lycée rendant ainsi le télétravail de leurs parents possible et plus efficace ;
- Certains restaurants s’organisent également avec le « click & collect », …et
- Les Banques Centrales ont confirmé immédiatement leur soutien sans limites.
Cette politique de « Stop & Go » risque de s’inscrire dans notre quotidien. Ce re-confinement a été très rapide (24 heures pour s’organiser) en revanche, il est raisonnable de penser que le dé-confinement sera sans doute plus progressif que l’été dernier.
Le FMI a félicité le Gouvernement Français et son slogan de l’année « quoi qu’il en coûte »). Il ne s’inquiète pas de la profondeur des déficits publics à venir et du risque sur la soutenabilité de la dette publique qu’elle engendre, tant que la Banque Centrale Européenne reste accommodante.
Les marchés financiers, qui avaient souffert en octobre, ont d’ailleurs quasiment récupéré une partie la baisse de 6% de la semaine dernière en partie au regard de la dé-synchronisation de la pandémie entre l’Asie, l’Europe/USA et le Canada/l’Australie.
Enfin, nous faisons partie de la catégorie des activités essentielles (banques & assurances). Nos bureaux restent ouverts et vous accueillent, si vous le souhaitez, dans le strict respect des règles sanitaires et des mesures de distanciation physique.
Mais, surtout, grâce à notre offre financière à 80% digitale avec nos partenaires Primonial, Edmond de Rothschild Assurances & Conseils, SwissLife, Lombard International et Finaveo/Alpheys, nous sommes en mesure d’effectuer à distance les souscriptions, versements, arbitrage et rachats sur vos contrats et vos comptes titres/PEA, comme nous l’avions déjà fait au printemps dernier.
Soyez donc rassurés, nous conservons le même niveau de service et de réactivité que nous vous devons.
Nous espérons vous revoir très vite physiquement ou en visio et nous vous souhaitons une excellente santé !