L’EDITO
Haskell Patrimoine Conseil vous souhaite une très belle année 2022 !
Breaking news : 15h18, 4 janvier 2022, et un CAC qui avoisine les 7 322 points !
Les marchés ont enregistré des performances records en 2021. L’année semble avoir été incroyable et pourtant, jamais les écarts entre les valeurs et les différents secteurs n’ont été aussi importants.
Les grands gagnants du CAC 40 tels que Société Générale (+80.85%) ou encore Hermès Intl (+73.68%) affichent des performances qui laissent rêveurs. Mais les « winners » représentent 35% du CAC et ont contribué à tirer l’indice vers le haut. D’autres n’ont pas connu une année aussi glorieuse : Worldline (-39.07%), Alstom (-34.83%), Renault (-14.58%).
L’an dernier, la volatilité (essence même des marchés) a été assaisonnée du nouveau variant Omicron. Dès son apparition en Novembre dernier, la bourse enregistrait sa plus grosse baisse depuis Mars 2020. Et aujourd’hui, les 7 300 points ont été atteints. Que penser de cette situation extrêmement volatile ?
Les points d’entrée sur les marchés sont difficiles à trouver et l’investissement programmé retrouve sa pertinence ! Nous soulignons (et félicitons) la difficulté du métier de gérant dans un contexte où le CAC a fait +28.85% sur une année quand son fonds aura fait « seulement » +14%.
Est-il temps de se tourner vers les ETFs ? Pas nécessairement, ou pas uniquement, même si la diversification en trackers nous semble être une alternative non dénuée de sens. Par contre, et c’est là toute notre réflexion en ce début d’année, la bonne sélection des fonds n’a jamais été aussi importante pour nos clients !
Encore plus en 2022, les fonds que nous vous proposerons seront étudiés avec la plus grande attention.
Chers clients, partenaires, confrères, nous vous souhaitons une nouvelle année remplie d’ondes positives.
Frederick Haskell